A deux pas du Canal du Midi

Notre restaurant à deux pas du Canal du Midi... A 10 minutes des plages.

 

Le Canal du Midi a été creusé sous le règne de Louis XIV, par un homme, un biterrois du nom de Pierre-Paul Riquet.

Depuis longtemps, on rêvait de relier par un canal l’Atlantique à la Méditerranée. Cette idée d’une voie navigable a agité les esprits pendant plus de 500 ans avant la réalisation de ce projet.

La construction du canal du Midi dura quinze ans, de 1666 à 1681, sous la responsabilité de Pierre-Paul Riquet et sous le règne de Louis XIV.

Il est le plus ancien canal d’Europe encore en fonctionnement. D’une longueur de 240 km entre Toulouse et la mer Méditerranée, le Canal du Midi constitua le plus vaste chantier de son époque et reste une des plus grandes réalisations du génie civil.

 

Plusieurs espèces de poissons, comme les brèmes s'y reproduisent mais aussi des espèces comme les carnassiers qui viennent des rivières alimentant le canal. Des mollusques comme des anodontes, sorte de moules d'eau douce, ou des corbicules, sortes de coques d'eau douce, sont aussi présents dans les eaux du canal. Des ragondins et des rats musqués aiment également creuser des terriers dans les berges. Enfin, de nombreuses espèces animales viennent boire l'eau du canal. Quelquefois des sangliers le traversent ! Et bien sûr, les canards, que l‘on peut croiser d’un bout à l’autre du canal !

 

Nous sommes fiers de vivre à deux pas de ce chef-d'oeuvre de construction, non loin des plages de Valras, Sérignan, Portiragnes e Vendres.

 

Voici quelques photos... Rien que pour rêver et vous donner envie d'y faire une petite balade !

Valras plage

Sérignan plage

 

Création